Municipalite de Saint-Urbain

Corporation municipale de la
paroisse de saint-urbain
 

Emblème floral

Le 4 juin dernier, la municipalité de Saint-Urbain adoptait son emblème floral à la suite d’une proposition des élèves de 4ème, 5ème et 6ème année de l’école Dominique-Savio.

Le lédon du Groenland, communément appelé thé du Labrador a remporté la palme alors que les jeunes ont reconnu, entre autres, ses qualités de breuvage thérapeutique que consommaient les coureurs des bois d’autrefois, les caractéristiques de son habitat, dont le Parc national des Grands Jardins au pied duquel est localisé le village, et les conditions spécifiques du milieu naturel propices à son développement, telles celles s’établissant à la suite d’un grand feu rappelant celui survenu en 1999 dans le Parc ainsi qu’au cœur du village en 1952.

Finalement, les jeunes ont précisé que la fleur, haute et délicate, semblait traduire une certaine fierté tout comme la leur d’être résidents de Saint-Urbain !

Lire la suite de l'article

Ledum groenlandicum

Ledum groenlandicum
© 2006 Louis-M. Landry

Ancien logo municipal

La Montagne : symbole du paysage de l’arrière pays, tant recherché par les visiteurs et les résidents. Ex : Grands-Jardins

L’Arbre : symbole de l’environnement plus proche, le contact direct avec la nature, la coupe de bois… la chasse…

Le Bleu : Les lacs et rivières, pêche…

Les Pointes : De chaque côté d’une horizontale réfèrent à la vague des rapides tout autant qu’ils se retrouvent sur les flancs du saumon.

Le Blanc : C’est l’hiver avec ses activités mais surtout la silice.

Ancien logoLe triangle vertical qui représente l’arbre s’il est placé en retrait peut facilement se voir comme le clocher.